Créer un site internet

QUI SUIS-JE ?

Alain JOIE

Professeur des écoles à Villeneuve-sur-Yonne depuis 1992, j'ai d'abord habité Beaudemont puis, depuis 2000, le centre ville.

Je suis élu au conseil d'administration de la “Caisse des Écoles”, de “Le Livre et la Plume”, de “Villeneuve en video”, j'ai été représentant de la commune à “L'Association de Gestion du Centre Aéré”, à “Panoramic” et à “L'Office du Tourime”, j'ai été entraineur à l'école de rugby de l'EROS de 1996 à 2000.

Candidat en 1995 sur la liste d'union conduite par Claude Marache, élu en 2001 puis réélu en 2008 avec la liste Boulleaux, j'ai occupé pendant 7 ans le poste de maire adjoint délégué à la culture avec le souci de donner à Villeneuve une pratique culturelle variée, attractive et ambitieuse. J'ai coordonné plus de 80 expositions au musée, dans les deux portes, à l'office de tourisme, à l'Espace Pincemin et au lavoir du puits d'amour, j'ai mis en œuvre la réorganisation de l’École de musique qui est passée de 50 à 250 pratiquants, j’ai soutenu l’action de l’Association du Théâtre, j’ai participé à la création et à la vie du festival d’orgue dédié aux jeunes talents, j'ai créé et maintenu pendant 5 ans l'exposition Phot'automne chez les commerçants de la ville et le concours photo associé.

Pendant ces dix années mes autres délégations d’adjoint ont été le tourisme, la vie associative, la jeunesse, la communication, les loisirs, les relations avec le Centre aéré et les nouvelles technologies. Le travail que j'ai fourni et l'esprit d'équipe que j'ai manifesté ont amené M. Boulleaux à me demander d'être un des 3 adjoints maintenus pour son second mandat et à me confier la communication de sa campagne..

 J'ai toujours veillé à faire entendre la voix de mes convictions de gauche à l'intérieur de l'équipe municipale d’ouverture menée par Cyril Boulleaux tout en respectant la discipline du groupe majoritaire.

 Aux dernières élections cantonales, au regard de la campagne résolument apolitique de Cyril Boulleaux, du choix de sa colistière, des soutiens qui lui étaient apportés par la liste dite "d'opposition", j'ai décidé d'apporter mon soutien au candidat Patrick Pion qui présentait une analyse politique de la situation des conseils généraux et proposait une ligne de conduite pour l'action des conseillers généraux en correspondance avec mes idées sur la question.

Appartenant à une liste "d'ouverture" accueillant des gens de bonne foi de tous horizons, où chacun pouvait exprimer ses convictions, et les cantonales étant une élection personnelle n'engageant pas une équipe, je m'estimai légitime à faire entendre ma voix.

C'était sans compter sur le tour personnel qu'avait pris la gouvernance de la municipalité Boulleaux où tout fonctionnement sans le doigt sur la couture du pantalon est considéré comme un crime de lèse-majesté.

Tout de suite après l'élection cantonale, je me voyais retirer une partie de mes délégations sous couvert de remaniement technique, car de nombreuses voix protestaient contre une sanction politique à mon égard. Six mois plus tard, cette fois-ci sous le prétexte d'un manque de travail, alors que ce travail vient d'être repris à l’identique par le nouvel adjoint à la jeunesse à l'exception du volet traitement social, je suis renvoyé de la majorité municipale et déchu de mes fonctions de maire adjoint.

 Je tire les conclusions qui s'imposent devant ce fonctionnement autocratique et je rentre dans une démarche d'indépendance au service de mes concitoyens qui se manifestera par une opposition à l'action de Cyril Boulleaux qui, en trustant les places électives et les places de président d'organismes intercommunaux et qui, en manœuvrant pour faire une intercommunalité à sa main mais sans intérêt pour les villeneuviens, montre qu'il est devenu un digne successeur de ses prédécesseurs contre lesquels il s’était élevé.

Alain JOIE

à consulter :

chaises musicales au conseil municipal  

(Yonne Républicaine du 12/04/2011)

rififi sur fond de réorganisation du service jeunesse de la ville  

(Yonne Républicaine du 12/10/2011)

 

pour réagir : allez sur le blog (menu de droite) au billet QUI SUIS-JE ?

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×